Oremia

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Oremia est une App notarisée. Pourquoi et comment ?

Afin d’assurer une protection maximale aux données de nos utilisateurs professionnels de santé, nous mettons en oeuvre l’ensemble des mesures préconisées par Apple en matière de sécurité. Ainsi les nouvelles versions Oremia déployées à partir de mai 2021 sont notarisées, c’est à dire certifiées par l’Apple Notary Service.

Pour mieux comprendre les enjeux :

La notarisation des applications sur macOS  désigne un système de certification des applications du Mac distribuées en dehors de l’App Store, qui permet d’éviter la présence de logiciel malveillant, mis en place avec macOS Mojave 10.14.5. . Apple indique : « La notarisation sera exigée par défaut pour tous les logiciels dans une future version de macOS ».

La notarisation vient prolonger le système du Developer ID, la carte d’identité numérique du développeur.

L’ Apple Notary Service vérifie la présence de composants malveillants avant de signer l’application, qui est alors considérée comme « certifiée ».

Ce système permet de répondre au cas de figure où une App est corrompue à l’insu de son développeur : plutôt que le certificat du développeur, c’est l’App individuelle qui est révoquée.

Pour que les développeurs puissent « notariser » leurs applications, ils doivent les soumettre à Apple qui vérifie qu’il n’y a pas de virus et applique l’équivalent d’un certificat. Toutes les applications distribuées en dehors du propre Mac App Store par de nouveaux développeurs devront se soumettre à un examen de code obligatoire. Telle est la décision prise par Apple constituant une première étape pour exiger que tous les logiciels Mac passent des examens similaires.

Apple indique « Le service de notarisation d’Apple est un système automatisé qui recherche d’éventuels contenus malveillants dans le logiciel, vérifie les problèmes de signature de code et renvoie rapidement les résultats »

Trucs et astuces Oremia : les fonctionnalités souvent ignorées

Nous recevons de nombreuses suggestions d’améliorations concernant Oremia. Ces idées sont à l’origine de nombreux développements et nous remercions tous ceux qui contribuent ainsi à l’évolution continue de l’application. Néanmoins, nous constatons parfois que des fonctionnalités demandées sont déjà en place. Nous allons donc rappeler ici quelques options un peu méconnues qui peuvent vous être utiles.

1 – Envoi automatique d’un devis par mail

Il est possible d’envoyer un devis légal par mail sans avoir à l’imprimer au préalable. Il suffit pour cela de se rendre dans le menu Devis Légal :

Puis, se rendre dans le menu Préférences et Outil et cocher les cases ci-dessous :

À noter que sur la prochaine version Oremia offrira la même possibilité pour les ordonnances. Il suffira de la saisir puis de cliquer sur « Envoyer par mail » au lieu de cliquer sur « Imprimer »

2 – Onglets « patients »

 Oremia dispose d’un système d’onglets pour les patients qui permet d’ouvrir plusieurs fiches patients à la fois. Cela évite de devoir fermer la fiche sur laquelle on se trouve, lorsque la fiche d’un autre patient doit être consultée. Vous pouvez ouvrir plusieurs onglets avec le bouton « + » orange, en bas de l’application et gérer ainsi plus facilement vos tâches en cours, un peu à la manière des onglets d’un navigateur.

3 – Préférences d’affichage de l’historique des actes

Il est possible de désactiver la pagination de l’historique des patients. Ainsi, au lieu d’avoir un système page par page à changer manuellement, vous n’aurez plus qu’une liste simple qu’il suffira de scroller pour tout visualiser. Pour cela il faut tout simplement cliquer sur le bouton en forme d’engrenage, dans les Préférences en haut à droite et activer ensuite l’historique en continu. D’autres options d’affichage très utiles sont disponibles par ce menu. Il est également intéressant de lister les actes du plus récent au plus ancien (en utilisant l’option de tri de la colonne « Date »).

4 – Messagerie instantanée

Oremia dispose d’une messagerie instantanée permettant une communication rapide et efficace entre les différents postes de travail du cabinet. Pour l’activer il faut se rendre dans le menu Configuration > Poste de travail et cocher « Afficher la messagerie instantanée locale ». Cette opération est à renouveler sur chaque poste du réseau.

Avenant 3 et nouveau devis conventionnel

L’avenant 3 de la convention dentaire souligne l’importance de l’information du patient sur les traitements prothétiques. Il présente pour ce faire un nouveau modèle de devis conventionnel, établi au regard de la réforme du « 100% santé ».

Ce nouveau devis, qui entre en vigueur le 1er janvier 2020, est marqué par l’obligation faite au chirurgien-dentiste de présenter des alternatives thérapeutiques, avec la précision suivante (extrait de l’avenant 3) : dans l’hypothèse où le praticien proposerait au patient un ou des actes avec un reste à charge (après l’intervention de la complémentaire), le praticien s’engage à proposer une alternative sans reste à charge ou à défaut avec un reste à charge maîtrisé chaque fois qu’une alternative thérapeutique existe.

La notice d’information (à destination du patient et à joindre au devis) indique plus loin : lorsque le chirurgien-dentiste vous propose un ou des actes avec un reste à charge (après l’intervention de la complémentaire), il doit mentionner dans la partie « information alternative thérapeutique » du devis les actes sans reste à charge (panier 100% santé) ou à défaut avec un reste à charge maîtrisé constituant une alternative thérapeutique chaque fois qu’elle existe et si elle est ou non réalisée par le praticien.

Il apparaît clairement que si le praticien ne peut pas éluder certaines alternatives lorsqu’elles existent, il peut tout à fait préciser que telle ou telle prothèse n’est pas proposée par le cabinet. Ainsi, un cabinet qui ne pose pas de couronne métallique doit obligatoirement mentionner cette alternative sur le devis… laissant ainsi au patient le choix de la faire réaliser ailleurs.

Le cadre réglementaire posé, il restait à gérer au mieux ces nouvelles obligations avec Oremia. Laisser le praticien saisir lui-même les alternatives thérapeutiques pour chaque prothèse proposée n’était pas envisageable car cette solution aurait été trop chronophage pour le cabinet. Il nous fallait donc introduire un remplissage automatique de la partie Information alternative thérapeutique du devis qui tienne compte, selon les prothèses proposées et leurs localisations, de paramètres préalablement définis par le chirurgien-dentiste (voir copie écran ci-dessous).

paramétrage code CCAM
Configuration des alternatives thérapeutiques pour le nouveau devis Oremia

La configuration du nouveau devis consiste donc – pour l’essentiel – à définir des alternatives (si elles existent) sans reste à charge et/ou avec un reste à charge modéré, pour chaque prothèse présente en actes favoris. Pour simplifier la tâche, Oremia propose trois exemples de paramétrages qui peuvent correspondre à trois profils de cabinets (réalisant ou non des couronnes en métal et/ou en zircone). Il est conseillé de choisir l’un de ces trois exemples selon sa propre activité, avant d’y apporter toutes les adaptations jugées nécessaires.

Les prothèses proposées par le cabinet sont, comme avec le précédent devis, définies avec les actes favoris du praticien. Le praticien y précise notamment le montant des honoraires et les matériaux utilisés. À noter que les références aux normes et matériaux changent entre l’ancien et le nouveau devis. Il conviendra donc de les saisir à nouveau en favoris.

Avec ce devis conventionnel apparaissent de nouvelles options sur Oremia 1.9.11.4 :

  1. L’option Panier CSS (Complémentaire Santé Solidaire, anciennement CMU-C) : pour utiliser le devis dans un contexte CSS (sans alternatives et avec les forfaits dentaires FDA et/ou FDC).
  2. L’option Imprimer (ou transmettre) la notice d’information : pour répondre à l’obligation qui en est faite (l’autre possibilité étant de remettre une copie séparée de ce même document).
  3. L’option Envoyer le devis par e-mail : pour transmettre le devis (et sa notice si option 2) au patient sous forme d’un fichier PDF en pièce jointe (que le patient pourra transférer directement à sa complémentaire, sous sa propre responsabilité).
  4. L’option Ne pas imprimer : combinée à l’option d’envoi par e-mail permet une gestion « zéro papier » des devis.
option devis
Options pour une gestion « zéro papier » des devis

Nouvelle convention et avenant «100% santé»

Le 1er avril 2019 marque l’entrée en vigueur de nouvelles règles de cotations et de tarifications des actes dentaires (avenant «100% santé»). Certaines cotations ne doivent plus être utilisées, d’autres apparaissent et des plafonds s’appliquent sur la prothèse.

Nous avons cherché à mettre en place un maximum d’automatismes afin de rendre cette transition la plus simple possible :

  • Une conversion automatique des actes saisis depuis le moteur de recherche CCAM (selon la localisation et la date d’exécution).
  • Une conversion automatique des forfaits CMU-C/ACS.
  • Une conversion assistée pour les actes inscrits en favoris.
  • Un contrôle automatique des montants saisis pour les actes soumis à plafonds «RÀC0» et «RÀC MAÎTRISÉ».
  • Une recherche assistée des plafonds «RÀC0» et «RÀC MAÎTRISÉ» avec filtres sur la date, la localisation et le code.
  • Le devis conventionnel «RÀC0» sera disponible dès que les nouveaux paniers de soins seront intégrés par les complémentaires santé.

La mise à jour Oremia 1.9.10.4 intégrant les modifications «100% santé» est disponible depuis le 13 mars 2019 (suite à la diffusion des tables CCAM version 56 le 12 mars 2019). Elle permet d’anticiper l’ensemble des changements et de modifier les favoris (codes et tarifs) en les adaptant aux règles fixées par la nouvelle convention. Les options de sauvegarde/restauration sur les favoris Oremia permettent d’effectuer ces adaptations de manière réversible et sécurisée. Des devis pour des actes devant être réalisés après le 1er avril 2019 peuvent d’hors et déjà être établis.

Comme le montre la copie d’écran ci-dessous, les prochaines évolutions tarifaires (ici au 1er janvier 2020) sont déjà inscrites dans les tables et consultables depuis Oremia.

évolution des tarifs au 1er janvier 2020
Évolution des tarifs plafonds au 1er janvier 2020 pour les actes en ràc 0 et ràc maîtrisé

Oremia 1.9.10 et Oremia RDV

Oremia 1.9.10 est maintenant déployé chez la plupart des utilisateurs. Cette nouvelle version apporte de nombreuses améliorations et une plus grande stabilité d’utilisation. L’intégration des dernières librairies de développement Apple fournit notamment d’excellentes performances sous macOS Mojave.

Malheureusement, comme précisé dans cette annonce officielle et comme nous l’avons indiqué à plusieurs reprises, Apple ne fournit plus de service Calendrier sur les versions récentes de l’application macOS Server.

Cela handicape énormément les cabinets qui souhaitaient conserver l’usage d’un calendrier accessible uniquement en local et qui doivent se résoudre à utiliser des agendas en ligne.

Pour répondre à ce nouveau besoin et afin d’offrir à l’environnement Oremia un agenda performant et sécurisé, nous avons donc développé une nouvelle offre : Oremia RDV.

Cette application de gestion de plannings et de rendez-vous en ligne est bien sûr compatible avec Oremia et s’y intègre parfaitement. Oremia RDV présente par ailleurs l’avantage d’être accessible depuis n’importe quel navigateur sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques de l’application Oremia RDV sur la page qui lui est consacrée.

Ci-dessous Oremia RDV dans Oremia.

Oremia RDV adenda capture d'écran
L’agenda avec Oremia RDV
Oremia RDV paramétrage
L’onglet de configuration avec Oremia RDV
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